[SERIE EDUCATION 1/5] Renforcer la confiance en soi de mon enfant

L’année scolaire est maintenant bien lancée ! La reprise s’est plus ou moins bien passé, avec ou sans crise de larmes, et vous espérez que tout se passera au mieux pour votre enfant. 

Pour vous aider à l’accompagner, je vous propose une série d’articles « spéciale éducation » !

Aujourd’hui : un thème essentiel ! La confiance en soi. 

Voici une clé qui va permettre d’aider votre enfant à acquérir et affermir cette force intérieure qu’on appelle la confiance en soi. Elle est valable à tous les âges… et plus elle est acquise tôt, mieux votre enfant construira sa personnalité ! Ce chemin n’est pas évident, mais il est fondamental…

 

Une intériorité oubliée

Je remarque souvent quand je vais dans les écoles pour mes interventions, qu’il manque chez beaucoup d’enfants cette capacité à dire ce qu’ils vivent à l’intérieur d’eux-mêmes. Je dis cela pour eux, mais c’est aussi tout à fait valable pour des adultes aussi que je peux rencontrer… 

Problème : on en vient à des situations extrêmement douloureuses à l’école comme à la maison. Quand viennent la colère, la frustration ou tout sentiment négatif et désagréable pour l’enfant, tout déborde. Et certains cassent tout ! Vie infernale pour lui comme pour ses parents : tout le monde se sent démuni, et personne ne se comprend. 

 

Partager ses émotions et de ses besoins. 

La personne humaine possède une richesse intérieure exceptionnelle, liée à la multiplicité de ses émotions et à la complexité de son vécu auquel elle doit s’adapter au quotidien. Plus elle est connectée à ce trésor intérieur, plus elle va permettre à sa personnalité de déployer une profondeur incroyable… 

Comme parents, votre rôle d’éducateurs est d’apprendre à votre enfant à l’exprimer. 

Les enjeux : 

-       Qu’il puisse se sentir compris et prendre du recul sur ce qu’il vit. Il trouvera ainsi les moyens adaptés pour répondre à ses besoins.

-       Qu’il sache gérer ses émotions, qu’elles soient douloureuses (colère, frustration…) ou agréables (joie, excitation…) 

-       Qu’il puisse vivre de vraies relations, dégagées de toute superficialité. 

 

Comment lui apprendre ? LA question à poser.

Au lieu de l’éternel « comment ça va, ça va » débité automatiquement, je vous invite à lui poser plutôt la question « comment te sens-tu ? ». Plus élaborée, cette interrogation invite à en dire plus que juste « ça va », surtout si vous lui expliquez les « règles du jeu ». Généralement, je demande de me répondre avec trois émotions à cette question. Pourquoi ? Parce que plus je développe, plus je me connecte à moi-même. 

AIDE : vous pouvez imprimer une liste d’émotion (ou vous référez à celle que je propose dans mon livre Révolutionner sa vie affective) et même une plaquette de smileys pour débuter. Petit à petit, votre enfant développera son vocabulaire et vous répondra plus facilement. 

 

Un nouveau rituel le matin et/ou le soir ? 

En TROIS minutes, vous offrirez l’assurance de votre écoute… Bien extrêmement précieux qui pourrait lui être utile en cas de problème. Vous avez en effet ici une clé essentielle pour anticiper les petits coups de mou, les doutes, et même les problèmes de harcèlement qu’il pourrait rencontrer dans son quotidien. Et ceci n’est possible que si vous prenez ce temps pour lui. 

 

En bref ! 

En écoutant ses émotions, votre enfant développera ce qu’on appelle la maturité affective, cet élément essentiel qui, une fois acquis, est le signe que nous sommes devenus adultes. 

Plus vous vous intéresserez à son monde intérieur, plus il deviendra capable de s’ouvrir à vous, mais plus largement au monde qui l’entoure pour le comprendre et trouver sa place en grandissant. 

 

Si vous souhaitez approfondir ce thème et avoir des outils concrets pour éduquer votre enfant, vous pouvez vous procurer mon livre Révolutionner sa vie affective – 10 exercices pour réussir (Editions Artège). A la fois ludique et profond, il vous permet de creuser les bases essentielles pour avoir une maturité affective. 

RDV en librairie ou sur internet

 

 

La semaine prochaine, retrouvez l’épisode 2 de cette série EDUCATION : les 3 besoins essentiels de votre enfant

Petit ami ou grand amour ?-7.png

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici