COUPLE - Retrouver le plaisir d'être ensemble

Après plusieurs années, il se peut que vous ayez l’impression de ne pas avancer, de faire du sur-place. Vous ne reconnaissez plus celui ou celle qui partage votre vie et ne voyez que ses aspects négatifs : “il est devenu ronchon, elle est devenue aigrie.” “Il a 5 ans d’âge mental au lieu de 35.” “Il fait tout pour exaspérer.” “Elle est invivable avec son côté maniaque du rangement…” Vous le sentez, la crise de nerfs est proche, vous n’en pouvez plus. Vous allez éclater à force de supporter votre conjoint.

 

Votre situation actuelle tranche avec la douceur des débuts de votre relation, la force de la passion qui vous attirait irrésistiblement vers l’autre, la joie simple de la présence… Vous vous en souvenez comme d’un lointain souvenir. 

 

Je vous propose un exercice extrêmement simple et salutaire pour soi et pour son couple quand on commence à en avoir plus qu’assez des manies/imperfections/défauts de son conjoint… Cela va vous permettre de retrouver les moments positifs que vous avez pu partager à deux et surtout de les réactualiser pour qu’ils ne soient plus uniquement du passé. 

Vous devez le faire tout(e) seul(e). Le résultat quant à lui pourra être partagé au cours d’un dîner, d’une balade ou autre possibilité qui permet d’échanger… D’autant que cela représentera une bonne raison de s’organiser un temps d’intimité à deux ! Vous aurez un sujet de conversation positif et constructif pour votre couple…

C’est parti !

Vous avez besoin d’un papier et d’un crayon. C’est tout ! Installez-vous confortablement et assurez-vous que personne ne puisse vous déranger pendant les 5 prochaines minutes.   

Comme lors d’un exercice de méditation, commencez par détendre votre corps pour vous aider à vous focaliser sur ce que vous faites. Inspirez à fond, puis expirez profondément. Faites cela 3 fois (vous pouvez fermer les yeux pour vous aider).

 

        La question à vous poser est la suivante :

Quels moments j’ai particulièrement aimé

passer avec mon conjoint depuis que je suis avec lui ?

 

Faites une liste de 5 moments. Écrivez-les, ajoutez en face de chacun pourquoi vous l’avez particulièrement apprécié, et ce que cela vous a apporté.

Par exemple : au début de notre relation, j’ai particulièrement aimé que mon conjoint m’emmène faire une balade en forêt parce que cela me changeait de mon quotidien stressant et que nous pouvions enfin avoir du temps ensemble.

Cela m’a apporté détente, et attention de mon chéri/ma chérie.

    Regardez maintenant ces 5 moments que vous avez écrits. Portez votre attention sur ce que vous vous dites intérieurement. Prenez le temps d’écrire tout ce qui vous passe par la tête.

Par exemple : « J’avais oublié », « cela me rend triste de le voir parce que je ne le vis plus », « c’est vrai, on a eu ces moments ! », « c’était dur à trouver, mais finalement cela me paraît évident », « ça fait du bien de voir ces bons moments » etc.

    Essayez à présent d’imaginer comment vous pourriez faire en sorte de revivre des moments aussi agréables avec votre conjoint.

Par exemple : si vous avez dans votre liste une balade en forêt, comment pourriez-vous faire en sorte d’organiser une sortie du même style avec votre conjoint dans la semaine qui vient ? (ou dans le mois qui vient si c’est trop compliqué, mais essayez de faire cela rapidement).

Reprenez chacun des éléments de votre liste et écrivez une idée de moment qui vous apporterait les mêmes bonnes choses que vous aviez reçues à l’époque.

 

     Vous pouvez montrer votre papier à votre mari, à votre femme. Cette dernière étape n’est pas obligatoire. Mais elle peut vous aider à communiquer vos bons souvenirs avec votre conjoint. Expliquez que vous avez voulu vous souvenir de vos moments préférés avec lui ou elle. Vous allez voir qu’il ou elle jettera forcément un coup d’œil à un moment ou à un autre, même si au départ cela ne semble pas l’intéresser. 😉

L’idéal est que chacun des conjoints prenne le temps de réfléchir à cette question des bons moments. Les attentes personnelles des deux personnes peuvent être ainsi verbalisées, écoutées et prises en compte. Cela vous aidera à trouver comment vivre des moments qui approfondissent la relation : vous vous fondez sur ce que vous avez déjà vécu de génial !

Mais si un seul des deux fait l’exercice, c’est déjà bien. Il va pouvoir exprimer ce dont il aurait besoin, et être une force de proposition concrète pour le couple. L’autre pourra s’ouvrir par la suite à cette manière de faire.

Si cet exercice vous plaît, vous pouvez prendre l’habitude ensuite de le faire une fois par mois : écoute des besoins de chacun et joie partagée garanties 😉

 

Publié sur Réussir l'amour...

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

COUPLESGalerie DD