Comment parler “argent” sans mettre en péril son couple ?

On nous répète à longueur de journée que « l’argent ne rend pas heureux ». En même temps, les mêmes nous disent que « l’argent, c’est le nerf de la guerre ». Il y a de quoi en perdre son latin ! Important, pas important, essentiel pour être heureux ? (Ou pas ?) Évident d’en parler ? (Ou pas ?)

Pourquoi et comment aborder le sujet de l’argent en couple sans que cela soit ni source de conflits ou de frustrations, ni une négation de soi systématique ?

L’enjeu de parler d’argent à 2

Il y a deux travers à éviter pour ne pas pourrir sa vie de couple !

Premier travers : mettre l’argent comme objectif pour son couple.

Il ne s’agit pas de nier l’importance de l’argent, mais choisir l’argent comme objectif, c’est reléguer son couple à la 2e place. Chacun son truc. Il y a un choix à faire. Mais si vous comptez faire durer votre relation, la 1re place est/doit être pour elle (votre relation). On a toujours moins de temps pour les 2es, 3e place et je ne parle même pas des suivantes…

La question à se poser est simple : quel est le critère ultime de ma vie de couple ? L’amour ? Ou l’argent ? Pourquoi ? Les conséquences en cas d’échec ne seront pas les mêmes…

#discernement : l’argent est un MOYEN pour être heureux, pas une fin.

Second travers : écarter absolument la question.

Parler d’argent = Error 404 Not Found. C’est ce que pensent beaucoup de couples. L’argent n’est pas un sujet à aborder.

Ici deux possibilités :

  • Soit « l’argent n’est pas un problème », vous roulez sur l’or et n’avez jamais connu un découvert ou la nécessité de vous serrer la ceinture.
  • Soit vous refusez de vous occuper de quelque chose qui peut être un problème.

Même si l’on gagne bien sa vie, certaines attitudes comme le gaspillage, ou à l’inverse être radin, ne pas supporter les moindres petites dépenses qui n’ont pas été validées, peuvent engendrer des tensions. Cela s’explique simplement : notre manière de penser ou de faire n’est pas forcément la même que celle de notre conjoint. L’argent est un sujet sensible au sein du couple, car il correspond à ce que nous possédons et trahit déjà une part de notre personnalité dans la façon de le gérer : généreuse, prudente, égoïste, impulsive, réfléchie…

Quand on met notre argent en commun : il s’agit bien évidemment d’une marque de confiance, mais cela peut demander un certain sacrifice personnel et beaucoup de pragmatisme pour réussir à faire passer le bien du couple, avant ses propres désirs. L’argent est donc bien la matérialisation du fonctionnement du couple, ce qui peut naturellement amener des frustrations.

Et si l’on ne veut pas penser à l’argent parce qu’il pourrait être source de conflit, un petit rappel : écarter un problème ne le résout pas. Désolée…

Pour une relation qui dure, il est impossible de tenir sur ces positions.

Pourquoi en parler ?

Utiliser l’autre, ou se sentir utilisé, dominer, négocier, se soumettre sans rien dire… Voilà toutes les petites attitudes qui viennent faire mourir l’amour d’un couple. L’argent en est souvent la cause.

Un problème ou une frustration non résolu(e) reste dans le cœur, et vient pourrir la perception que l’on a de l’autre. Viennent alors la peur de se sentir à nouveau « exploité(e) », la colère de ne pas avoir été satisfait dans son besoin de reconnaissance…

Les raisons sont multiples pour SE TAIRE, mais plus nombreuses sont celles qui doivent vous décider à PARLER, à prendre votre courage à deux mains pour panser la blessure (plus ou moins vive) qui s’est créée. Avant que ce ne soit un carnage !

Solution : être franc et dire ses émotions

Mon conseil est assez simple : pour éviter de pourrir inconsciemment son couple avec le sujet de l’argent, exprimez vos émotions et vos besoins. En temps et en heure.

Pour réviser comment exprimer ses émotions et besoins sans tomber dans la revendication, n’hésitez pas à aller écouter mon interview de Sophie Magenta sur la communication non violente ! Pour vous le résumer en 1 phrase : « Tu vois, quand tu me dis/demandes cela, j’ai l’impression d’être un(e)… Est-ce que tu pourrais… »

Pourquoi « en temps et en heure » ? Rien ne sert de revenir 3 ans plus tard sur la manière de gérer l’argent. Dans cette question pratique, pour éviter les grosses explosions, il faut en parler dès que cela commence à vibrer. (C’est valable pour un certain nombre d’autres types de conflits !). Dès que vous sentez que quelque chose cloche, une petite discussion et c’est reparti. N’oubliez pas : ce qui est dit calmement est toujours mieux entendu que sous le coup de la colère…

Montez ensemble votre stratégie (comme au Monopoly) :

L’argent demande que vous fassiez preuve de stratégie :

  • Qui paye quoi ?
  • Lequel d’entre vous s’occupe des comptes ?
  • Quelles sont les dépenses essentielles pour chacun d’entre vous et celles dont vous pouvez vous passer si vous êtes actuellement dans le rouge ?

N’hésitez pas non plus à planifier votre avenir financier : si vous avez peur de manquer pour votre retraite ou si vous souhaitez acheter une maison, fixez-vous ensemble un budget par mois qui vous permettra de réaliser cet objectif.

Vous pouvez également établir ensemble le budget plaisir pour votre couple et pour vous.

En gérant ensemble toutes ces questions, vous aurez ainsi moins de risques que l’argent devienne un problème dans votre couple.

Courage ! Riez… ou embrassez-vous ! Parler des sujets qui fâchent n’a de sens que parce que vous voulez vous aimer <3 Réjouissez-vous de votre volonté de faire réussir votre amour !

 

Publié sur Réussir l'amour...

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

 

COUPLESGalerie DD