[RELATIONS] Il/elle rabaisse toujours les autres, pourquoi ?!

 Estime de soi VS mépris des autres.

❌ Vous avez sûrement déjà vu cela autour de vous… Certaines personnes, par habitude, passent leur temps à rabaisser les autres, à dénigrer, à détruire des réputations par plaisir ou par esprit de médisance. 
Une habitude destructrice qui prend racine très souvent dans le coeur de celui ou celle qui ne connait pas sa valeur. Celui qui ne s’aime pas en effet a comme un sentiment de vide en lui, très désagréable. Par réflexe, il va tenter de le remplir coute que coute, souvent sans même se rendre compte qu’il est en train de se comparer aux autres.

Que ce soit pour se rabaisser ou pour se valoriser, celui qui ne s’aime pas porte sur lui-même un regard biaisé et instable, dépendant de l’image qu’il renvoie et surtout focalisé sur une seule partie de sa personne (le négatif ou le positif). Rabaisser les autres est un moyen qu’il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s’auto-convaincre qu’il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s’enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur. 

✅ La clé pour s’en sortir ou éviter de tomber dans ce travers de médisance ou de mépris des autres pour se valoriser soi est donc de creuser mon rapport à moi-même et d’apprendre à être à la fois honnête et lucide sur moi. Je ne suis ni tout(e) pourri(e), ni parfait(e). Je suis blindé(e) de qualités (et de défauts!) mais tel(le) que je suis, je suis un trésor. Prendre le temps de faire un travail de connaissance de soi, c’est se donner la chance de découvrir cette merveille que chacun de nous est, pour vivre enfin notre nature profonde de personne libre pour aimer. C’est parfois difficile à se dire que l’on est un trésor, mais je pense qu’il s’agit là de la plus grande expression de notre liberté intérieure. 

VISUEL 2.jpg

Pour ceux qui voudrait approfondir ce thème, retrouvez cette citation dans mon livre Révolutionner sa vie affective - 10 exercices pour réussir (Editions Artège, disponible en librairie ou sur internet) p.14

Il est toujours temps d’apprendre à s’aimer soi-même … 😉

Me contacter pour un accompagnement.

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.