[RELATIONS] Il/elle rabaisse toujours les autres, pourquoi ?!

 Estime de soi VS mépris des autres.

❌ Vous avez sûrement déjà vu cela autour de vous… Certaines personnes, par habitude, passent leur temps à rabaisser les autres, à dénigrer, à détruire des réputations par plaisir ou par esprit de médisance. 
Une habitude destructrice qui prend racine très souvent dans le coeur de celui ou celle qui ne connait pas sa valeur. Celui qui ne s’aime pas en effet a comme un sentiment de vide en lui, très désagréable. Par réflexe, il va tenter de le remplir coute que coute, souvent sans même se rendre compte qu’il est en train de se comparer aux autres.

Que ce soit pour se rabaisser ou pour se valoriser, celui qui ne s’aime pas porte sur lui-même un regard biaisé et instable, dépendant de l’image qu’il renvoie et surtout focalisé sur une seule partie de sa personne (le négatif ou le positif). Rabaisser les autres est un moyen qu’il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s’auto-convaincre qu’il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s’enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur. 

✅ La clé pour s’en sortir ou éviter de tomber dans ce travers de médisance ou de mépris des autres pour se valoriser soi est donc de creuser mon rapport à moi-même et d’apprendre à être à la fois honnête et lucide sur moi. Je ne suis ni tout(e) pourri(e), ni parfait(e). Je suis blindé(e) de qualités (et de défauts!) mais tel(le) que je suis, je suis un trésor. Prendre le temps de faire un travail de connaissance de soi, c’est se donner la chance de découvrir cette merveille que chacun de nous est, pour vivre enfin notre nature profonde de personne libre pour aimer. C’est parfois difficile à se dire que l’on est un trésor, mais je pense qu’il s’agit là de la plus grande expression de notre liberté intérieure. 

Pour ceux qui voudrait approfondir ce thème, découvrez mon livre Révolutionner sa vie affective - 10 exercices pour réussir (Editions Artège, disponible en librairie ou sur internet)

✅ Conseil Bonus ? Je vous invite à écouter vos émotions lorsque vous le voyez. Et lorsque vous sentez qu’il/elle vous dénigre, vous pourrez lui exprimer l’impact de ce que cette personne vous dit/fait.

« Quand tu dis/fais …., je me sens….. . J’ai besoin que tu cesses de dire/faire cela. Es-tu d’accord ? »

Ce genre de communication permet de toucher le coeur de l’autre. Ce n’est pas magique, mais qui sait ? Cette personne pourra se rendre compte qu’elle vous fait du mal. Mettre des mots est une étape importante qui enlèvera un poids en vous…

Si vous sentez que vous avez besoin de plus de conseils, aimeriez-vous prendre un rendez-vous pour un accompagnement avec moi ? Que ce soit à Paris dans mon cabinet ou par internet, vous trouverez sur ce lien tous les détails sur les séances que je propose.

VISUEL 2.jpg


Il est toujours temps d’apprendre à s’aimer soi-même … 😉

Me contacter pour un accompagnement.

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.