Conseils de lecture : 5 livres, 5 avis

5 livres, 5 avis fond bleu.jpg




Certains me demandent régulièrement des conseils de lecture… Voici quelques avis sur les derniers livres que j’ai travaillés. De quoi vous inspirer quelques idées de cadeaux pour vous-même ou pour vos proches pour bien commencer cette nouvelle année !!


1. Coup de coeur !

Soyez forts pour vos filles, Dr Meg Meeker (Artège, traduit de l’anglais par C. Wilders et P. Hubert, 2018) 10/10

Exactement ce qui manquait ! Coup de coeur pour ce livre qui se propose de dire ce qu’est la “paternité véritable”. Il s’adresse donc particulièrement aux pères de famille (mais les mères peuvent le lire également !) et aux futurs papas. L’enjeu d’un père fort et solide ? Une fille profondément heureuse et sûr d’elle ! Je conseille à 100 % cet ouvrage qui donne des clés concrètes. Il est en plus nourri par des dizaines d’exemples issus de l’expérience de pédiatre du Docteur Meeker. Bref ! Au top.

2. Psycho

Défense de se plaindre, Salvo Noè (Artège, 2018) 5/10

J’ai beaucoup apprécié les exemples nombreux, faciles à comprendre avec lesquels Silvo Noè donne des clés pratiques pour une vie plus heureuse, et surtout joyeuse. Il pense en effet que nous sommes responsables du climat de négativité dans lequel nous pouvons évoluer, et nous invite à changer notre manière de parler pour le contrebalancer. Il développe notamment les notions d’émerveillement et de gratitude pour se débarrasser de notre tendance à voir les choses du mauvais côté. Un côté “être acteur de son bonheur” qui me plaît.

A mon sens, ce livre intéressera surtout des professionnels, qui accompagnent des équipes ou des personnes au quotidien par exemple. Quelqu’un qui voudrait vraiment travailler cette habitude de se plaindre qu’il a (et qui lui pourrit la vie !) trouvera dans ce livre bien entendu ce qu’il lui faudra pour avancer et se corriger.

3. Philo

Comment réussir ta vie, Jeanne Larghero (Artège, 2018) 4/10

J’ai particulièrement apprécié les chapitres 7 et 8 sur la liberté et sur l’échec, mais suis finalement assez déçue par cette lecture. Connaissant la finesse d’analyse de Jeanne Larghero et sa pédagogie lors de conférences, je pense que cet ouvrage n’est pas facile à lire pour un adolescent (public visé par l’auteur). Pour un étudiant ou un jeune pro pourquoi pas, mais l’approche étant très philosophique, l’ensemble est d’après moi, un peu fastidieux à travailler. Connaissant bien le public auquel elle s’adresse, je suis un peu sceptique sur le nombre de jeunes qui s’accrocheront à la lecture complète de son livre, je l’avoue !

4. Education

Au secours, mon bébé a grandi, Pascale Morinière (Salvator, 2018) 5/10

La force de ce livre tient dans le regard que l’auteur, en tant que maman, livre pour des parents à propos de l’éducation affective et sexuelle. Les sujets abordés sont variés, et soulignent la difficulté d’en parler avec ses enfants. Certains parents se sentiront forcément rejoints dans leurs questionnements et leur incompréhension face au comportement des adolescents, et y trouveront des réponses. J’ai trouvé néanmoins que certains sujets mériteraient davantage de justifications : les principes et les “il faut” sont à mon sens un peu trop présents dans certaines pages et demanderaient d’être développés pour que cela ne passe pas pour du dogmatisme. Ce vocabulaire a plus tendance à braquer des jeunes, surtout sur ces sujets… Si les parents répètent ces formules, il risque malheureusement d’y avoir d’autres problèmes de communication !

5. Spi

Donner sa vie, Pierre-Hervé Grosjean (Artège, 2018) 10/10

Ouvrage clair et concis ! L’abbé Grosjean livre ici une vision complète de la personne humaine et de sa vocation. L’auteur rappelle que toute personne est appelé à vivre le don de soi dès aujourd’hui, quelque soit son état (marié, célibataire, religieux…). A lire par les jeunes qui souhaitent des éclairages pour discerner leur vocation et le sens de leur vie. A partir de 15 ans.

NB: Donner sa vie est la suite d’Aimer en vérité (Artège, 2004).


6. BONUS

Mon livre Révolutionner sa vie affective - 10 exercices pour réussir (Artège) !

Pour ceux qui hésitent encore à se le procurer, il intéressera toute personne qui veut apprendre ou réviser les bases pour avoir une personnalité heureuse et rayonnante. Ecrit pour les jeunes en train de se construire pour qu’ils puissent se connaître, s’aimer et avoir confiance en eux, il donnera également des clés concrètes aux parents pour transmettre dès le plus jeune âge ces points essentiels. Sous forme d’exercices (on écrit dans le livre) et illustré, son aspect ludique plaît beaucoup à tous les âges et permet de creuser des sujets philosophiques sans que ce soit rébarbatif ou trop complexe … !

PLUS D’INFORMATIONS

ACHETER LE LIVRE




Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.