Comment rendre possible le grand Amour ?

Cette fois-ci, c'est moi qui répond aux questions... ! Interviewée par Aleteia pour présenter le site Réussir l'amour pour lequel je suis consultante. 

 

Aleteia : Réussir l’Amour… Mais de quel amour parle-t-on finalement ?

Anne-Sixtine Perardel : Bonne question ! On parle de l’Amour humain avec un grand A, celui qui vient répondre à nos aspirations profondes d’aimer et d’être aimé, et que tout le monde a. Et cet Amour se décline en trois aspects : l’amour de soi, l’amour d’un couple, l’amour d’une famille. Nous proposons des clés concrètes pour ces trois formes d’amour. Mais nous visons particulièrement l’amour des couples, noyau des familles et premier lieu de construction de chacun.

 

Vous expliquez notamment que le grand Amour ne se trouve pas, mais qu’il se construit… On peut aimer n’importe qui ?


On peut tomber amoureux de quasiment n’importe qui, ça oui ! Tomber amoureux, c’est « facile », il n’y a rien à faire, on est sensible au charme de quelqu’un. Notre corps réagit, les hormones se réveillent, tout n’est pas calculable. Mais pour ce qui est d’aimer, effectivement nous disons que le grand Amour se construit, parce qu’il demande notamment de poser un choix (libre) qui engage. On commence bien sûr par tomber amoureux puis, pour que nos émotions et nos sentiments deviennent un Amour, nous avons à prendre une décision : se consacrer à aimer toute sa vie une seule personne. On rend alors possible le Grand Amour auquel nous aspirons… Et il sera aussi grand que ce que nous aurons décidé de faire de lui.

 

Se construire d’accord, mais cela veut dire quoi concrètement ?


J’aime beaucoup cette notion de construction, parce qu’elle prend en compte le fait que je suis acteur dans ma relation : je choisis qui je veux être, ce que je veux pour ma vie, pour mon amour. Cela dépend de moi. JE construis mon grand Amour serait plus juste comme formule d’ailleurs. Tout ne dépend pas de moi bien sûr, l’Amour d’un couple se construit grâce à deux personnes, qui s’investissent toutes les deux à 100%.

Concrètement, on rencontre plusieurs étapes dans la construction d’un grand Amour. La première, c’est la construction de soi : devenir une personne adulte, mûre et responsable, heureuse et accomplie, sachant ce qu’elle est et ce qu’elle veut. C’est la base. Si je ne suis pas solide personnellement, comment puis-je espérer bâtir un couple stable ?

L’Amour par principe n’est jamais acquis ou achevé. C’est un défi de toute une vie, à relever chaque jour. C’est l’étape numéro deux : prendre soin de son couple au quotidien. Cela demande un effort, un travail, ce qui veut dire difficultés, épreuves, pénibilité, mais aussi joie, accomplissement, rayonnement, bonheur, mission à remplir, aventure, reconnaissance… Bref ! L’Amour est une réalité extrêmement riche, diverse, et c’est à NOUS de la rendre toujours plus grande et extraordinaire.

 

Lire la suite de l'entretien ...

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

COUPLESAgence DD