St Valentin ET Carême : pas besoin de choisir !

Je vois défiler depuis quelques jours des quantités d’articles sur le Carême, d’autres sur la St Valentin, d’autres sur ce qui prime entre les deux, ou encore le 14 février « occasion de penser aux célib qui n’ont que le Carême » (sérieusement !!?), la "Valentin des Cendres" (au secours!!) … 

 

Une manière de penser bien plus réjouissante n’a pas du tout été proposée...

 

L’idée même qu’on ne puisse pas vivre le Mercredi des Cendres ET la st Valentin me semblait absurde, et celle que le Carême prime sur la St Valentin me dérangeait. Etant assez entière, et la schizophrénie ne me tentant absolument pas, une intuition m’est venue : que la St Valentin et le Mercredi des Cendres tombent le même jour est une bénédiction ! Oui !!

 

Pourquoi ?

Parce qu’être catho, ce n’est pas être doloriste ou sado-masochiste. Le Carême n’est pas 40 jours ayant pour BUT le jeûne, les efforts, le combat spirituel. Le Carême met en valeur ces choses en tant que MOYENS POUR se préparer à Pâques, retrouver une union intime avec Dieu, et comprendre que le Christ vient me sauver.

 

A l’heure où certains se sont demandés quels efforts ils allaient faire pendant ces 40 jours, je suis absolument certaine que certains se sont dit : « Mince, va falloir faire des efforts de Carême ». #MoiAussiJelAiPensé

Je suis absolument certaine aussi que d’autres en voyant que la St Valentin arrivait, se sont dit : « Mince, va falloir faire un effort pour trouver un truc à faire en couple ».

Dans les deux cas, le « faire un effort » n’est absolument pas attrayant et dit plutôt à quel point on a la flemme de se bouger.

Bon.

Mais que ce soit notre conjoint et/ou Dieu, ce qui nous est proposé aujourd’hui, c’est d’approfondir et de prendre soin de notre Amour. On a le choix de ne rien vivre, ne rien faire, et de laisser les choses se faire. Ou de vivre à fond ce qui nous est proposé.

#LibertéPourAimer ❤️

 

En cette occasion rare où le Mercredi des Cendres coïncide avec la St Valentin, il me semble essentiel de dire deux choses :

 

1)    Mariés, en couple, célibataires… Nous sommes tous appelés à vivre une union intime d’AMOUR avec le Christ.

Elle sera complète au Ciel, mais c’est « ici-bas » qu’elle peut/doit commencer. Le Christ est en quelque sorte le Valentin de chacun et chacune, celui qui ne déçoit pas, celui qui sera toujours là… et surtout celui pour lequel nous sommes créés !! Vu comme cela, le célibataire n’est pas du tout mis au rebut. Il a le même sens pour sa vie que celui ou celle qui est en couple. Cela n’enlève pas la douleur bien sûr de la solitude, surtout en ce jour de St Valentin pour certains, mais je crois que cela peut rééquilibrer les choses et aider à avancer…

#JésusEstMonValentin #ValablePourTous #Célib+Couples

 

2)    C’est en aimant mon conjoint que j’aime le Christ.

Au lieu de se prendre la tête à chercher des efforts dans tous les sens, je propose pour cette année, puisque la St Valentin et les Cendres s’associent, de prendre ces 40 jours pour développer l’amour de son couple. L’approfondir, en prendre soin, donner les pardons qui n’ont pas été donnés, prendre le temps de vivre une vie intime, se faire aider si tout va mal …

Etant tous appelés à la Sainteté, pour ceux qui sont mariés, n'oubliez pas que le mariage est LE MOYEN pour être saint. Mon conjoint est une aide pour atteindre cette destinée : plus je l’aime, plus j’avance vers le Ciel.

Pour ceux qui veulent vivre à fond ce Carême ET cette Saint Valentin, je crois que la question qui peut être celle à se poser chaque jour est simple :

Comment faire aujourd’hui pour aimer mieux mon conjoint ?

Une bonne habitude à prendre !!! Et pas juste à faire le jour de la St Valentin.

 

En résumé…  

Le Carême vise à se rapprocher du Christ.

On se rapproche du Christ en aimant toujours mieux son conjoint.

Donc le Carême vise à aimer mieux son conjoint.

 

CQFD.

 

En pratique :

-       Le cadeau de st Valentin pour réussir à s’aimer soi et avoir confiance en soi (la base !) : mon livre « Révolutionner sa vie affective – 10 exercices pour réussir » 😉 

-       Une neuvaine « Je suis une Merveille aux yeux de Dieu ». Un objectif spi du Carême, les textes ont déjà touché plus de 3500 personnes et sont à retrouver sur Hozana ! 🙏🏻

-       Couple : retrouvez mes conseils et idées pour développer votre amour ! ❤️

valentin et careme

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

 

COUPLES, FamilleAgence DD