Je me connais un peu, beaucoup… pas du tout ?

Quel bilan feriez-vous de votre connaissance de vous-même ? Si je vous demandais par exemple de me donner 20 de vos qualités, seriez-vous capable de m’en faire la liste tout de suite ?

Personne ne m’a jamais répondu immédiatement. Et pourtant, vous conviendrez qu’il s’agit là d’une question tout sauf originale ! Avez-vous réalisé que c’est notre manque de connaissance de nous-mêmes qui est bien souvent la cause de maux dans notre vie ? Manquer de confiance en soi, désespérer sur ses fautes, ses erreurs ou soi-même, retomber toujours dans les mêmes pièges, ne pas savoir que choisir pour sa vie personnelle ou professionnelle… Si je ne sais pas qui je suis ou ce que je veux, comment puis-je prendre une décision qui me corresponde et me rende heureux ?

Il est urgent que le monde comprenne que se connaître soi-même, ce n’est pas simplement savoir tous ses défauts, et les 3 qualités préparées pour un entretien d’embauche. Nous sommes évidemment bien plus que cela. Or malheureusement, c’est toujours ce qui est le plus évident (et utile !) que l’on oublie.

L’ignorance vis-à-vis de soi-même est un véritable fléau qui empoisonne la vie sans que nous le remarquions. A l’inverse, la connaissance de soi est ce qui la révolutionne, notamment dans sa dimension affective. Au lieu de nous laisser être façonnés par les aléas du quotidien pour correspondre à ce que les autres veulent, la connaissance de nous-mêmes nous rend capables de prendre en main la construction de notre personnalité. Elle nous fait changer de paradigme. Nous passons grâce à elle d’un état passif et dépendant, à un état actif et tourné vers ce qui nous peut nous rendre heureux. L’enjeu est plutôt attirant n’est-ce pas ? Et il est tout à fait normal que le résultat soit aussi extraordinaire : il n’y a pas de demi-mesure avec la personne humaine. Soit nos actions nous empoisonnent et nous rendent cyniques, petits, ou désabusés. Soit ce que nous faisons contribue à nous rendre heureux et meilleurs…

Je vous souhaite de vivre cette métamorphose révolutionnaire de votre vie que permet la connaissance de soi. Elle a déjà ouvert le chemin du bonheur à bien des personnes. 

 

Article publié dans Parole et Prière, Décembre 2017

 

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

 

 

Estime de soiAgence DD