Que vais-je faire de ma vie ? #Discernement

Question concrète taraudant en particulier les jeunes en quête d'orientation professionnelle... mais qui intéresse également les parents !! "Que vont devenir nos enfants...?"

 

Comme conseillère, cette question des choix de vie professionnelle se pose dans tout accompagnement et revient à cette interrogation beaucoup plus existentielle... : quelle est ma place sur cette terre ? A quoi puis-je servir tout en étant accompli et heureux? 

Quelques clés de discernement #MadeByAnneSixtine ! 

 

Qu'est-ce qui vous passionne dans la vie ?

-> Vos réponses devront absolument être prises en compte dans le choix de votre métier. En effet, vous ne pourrez réussir et être compétent dans ce que vous ferez que si vous choisissez des domaines qui vous motivent particulièrement. Sans ce fondement, vous deviendrez très vite insatisfait de votre orientation : une partie de vous-même aura été oubliée. Choisir un travail qui vous passionne malgré toutes les pressions qu'on peut vous faire, c'est choisir une certaine stabilité, qui vous portera quand vous rencontrerez des obstacles. Mais c'est surtout vous aimer vous-même et vous prendre en compte dans vos grandes aspirations.

 

Si tout était possible... ?

Imaginez comment vous vous sentiriez si vous choisissiez telle ou telle possibilité de métier qui vous intéresse (en fonction de vos passions) ? Les critères à observer sont assez simples: physiquement comment vous vous sentiriez ? Psychologiquement ? Intellectuellement ? Spirituellement ? Ajoutez en même temps le critère A-P-A : Avant d'y aller, Pendant que vous faites ce job, Après l'avoir fait.

Ex: Avant de faire ce métier, je me sentirais physiquement....., psychologiquement....etc.

Pendant mon job, je me sentirais physiquement..... etc.

Après avoir fait ce job, je me sentirais physiquement....., psychologiquement...... etc.

 

Faites ce petit questionnaire pour chaque idée de métier que vous avez... Tirez un Bilan pour chacune. A la fin de l'exercice, vous serez capable de hiérarchiser vos idées, de voir les plus importantes comme étant a priori une orientation à préférer, et les moins importantes comme étant à prendre en compte d'une manière ou d'une autre, en loisirs par exemple. 

 

Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que ce questionnaire prend en compte toutes les dimensions de la personne humaine. Pourquoi voir tout cela ? Parce que le meilleur moyen d'être profondément heureux dans son travail, c'est de trouver ce qui nous prend en compte TOTALEMENT. 

Sortir du "je ne suis pas capable..."

 

Combien de fois j'ai entendu cette remarque si compréhensible... Le fait de voir ce qui nous passionne, mais aussi les moyens complexes ou les efforts à fournir pour y arriver, peut vite faire venir cette peur tout à fait légitime : suis-je capable de faire cela? Ne vais-je pas m'effondrer à la première difficulté? Est ce que je me trompe? 

 

Quelques pistes pour vaincre la peur... et arrêter de désespérer sur son cas ;-)

1- Vous ne pouvez pas vous trompez complètement si vous choisissez un domaine qui vous passionne vraiment. 

2- L'avantage de choisir ce qui nous passionne est encore une fois de nous donner des clés concrètes pour persévérer dans les épreuves. On sait pourquoi on est à cette place et pas à une autre. 

3- Vous en êtes capable. Pourquoi seriez-vous forcément incompétent !?? Il vous manque seulement un peu d'estime personnelle et donc de confiance en vous. Ca se travaille ! Cliquez ici pour grandir sur cette question...

 

Pour terminer cet article, je vous invite à regarder cette vidéo topissime du coach David Laroche :

Les 8 caractéristiques des personnes qui réussissent.

 

8 min de vidéo qui vont vraiment vous intéresser... Je vous laisse regarder et me dire ce que vous en pensez ! 

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

 

education, FavorisGalerie DD