L’Ecoute Active, la clé pour être un EXCELLENT éducateur.

Samedi 30 janvier 2016, j’ai eu la joie d’intervenir devant des éducateurs dans le cadre de la Formation des Educateurs (ILFM et Fondation pour l’Ecole).

 

Un premier thème approfondi avec eux : l’Ecoute Active.

 

Ma thèse : pour bien éduquer les jeunes, il faut les écouter. Mais VRAIMENT les écouter.

Une définition de l’Ecoute ? L’action de se rendre disponible intérieurement/extérieurement/totalement à l’autre et de l’accueillir tel qu’il est entièrement, dans ses émotions, comme dans ses réflexions.

 

J’ai choisi de leur montrer toutes les facettes de l’écoute active pour qu’ils soient capables de la mettre en œuvre, d’agir au mieux, tout en voyant ce à quoi vient répondre l’écoute active, quels sont le besoin, la demande et les enjeux. J’ai terminé mon intervention par quelques difficultés qui se posent lorsque l'on écoute.

 

Approfondir ce sujet de l’écoute avec ces éducateurs, c’était choisir de les aider à être toujours plus attentifs à ceux dont ils ont la responsabilité au quotidien. Ils accompagnent les jeunes en particulier dans leur évolution, dans leurs questionnements, dans leur construction. L’enjeu de mon intervention était simple : qu’ils soient de grands éducateurs, au sens de la grandeur, des personnes que l’on peut suivre avec confiance parce qu’ils sont capables d’écouter et d’être des guides qui montrent le chemin pour être soi-même un grand homme, une grande femme (toujours au sens de la grandeur). Exactement ce dont un jeune a besoin...

 

Comme je l’expliquais samedi, c’est cette qualité d’écoute qui manque au monde, et qui explique en grande partie toutes les souffrances et difficultés que nous connaissons dans toutes nos relation, et pas seulement dans la relation d’éducation.

 

Si vous souhaitez que j’intervienne sur l’Ecoute Active, n’hésitez pas à me contacter

 

« Quand j'ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d'un œil nouveau mon monde intérieur et d'aller de l'avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu'un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu'un nous entend. »

— Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur du concept d'écoute active.

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

 

 

 

 

educationAgence DD