Fin d'année rime avec puberté... #Education

A partir de mars, mais en mai et juin particulièrement,  je suis amenée à rencontrer des centaines d'élèves de CM2.

IMG_7247.jpg

 

Dans leur programme scolaire en effet, se trouve une partie de SVT appelée "Reproduction humaine et sexualité", qui traite de la puberté et propose une légère prévention, à la libre initiative des maîtres et maîtresses. Ceux-ci se sentent souvent démunis face à cette partie du programme dont le sujet les met mal à l'aise, et qui leur demande en plus de le traiter face à une trentaine d'élèves, filles et garçons mélangés.

En me faisant intervenir pour parler de la puberté, le chef d'établissement ouvre la possibilité de donner un cadre plus large que le simple enseignement scientifique à ce sujet qui est primordial, puisqu'il ouvre la période de l'adolescence, et conduit à l'âge adulte.

Dans mes ateliers NON MIXTES, je fais le lien entre l'estime de soi et la confiance en soi, la puberté, mais également la grossesse. Un ensemble de sujets qui intéresse beaucoup les élèves. Leurs parents, je le remarque de manière générale, sont souvent loin de mesurer l'importance de les aborder en profondeur à la maison.

Une conférence adressée aux parents est d'ailleurs généralement organisée parallèlement à mes interventions pour que je puisse leur donner des clés qui les aident à prendre leur rôle d'éducateurs privilégiés sur ces questions. 

L'enjeu est de parvenir à une compréhension et à un émerveillement sur son corps qui se transforme, ainsi qu'à une prise de conscience des conséquences que cela apporte pour sa vie personnelle !

 

Pour plus de détails ou pour m'inviter dans votre établissement, rendez vous ici : 

 

 

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.