[SE CONSTRUIRE] Pourquoi les psy parlent-ils toujours de la relation à notre mère ?

En vue de la fête des mères dimanche, je vous propose cette semaine de réfléchir sur la relation à notre maman !

Sujet facile ou douloureux selon chacun, comme j’entends souvent cette question posée d’un air un peu blasé voire exaspéré : « Pourquoi les psy parlent-ils toujours des mères ?! », je me suis dit que j’allais vous donner quelques pistes…

 

La relation à notre Maman est la toute première de nos relations

Passer 9 mois dans son utérus, en symbiose complète, faire un avec elle… C’est ultra puissant ! Les études montrent à quel point la fusion est telle que nous grandissons en nous identifiant à elle. C’est seulement plusieurs semaines après la naissance que l’enfant commence à comprendre qu’il est différent de sa mère (notamment grâce à la présence du père).

 ➡️ Comment s’est passé la grossesse de votre maman ? Son accouchement ? Vos premiers jours de vie ?

 

Notre Maman est notre première figure d’attachement

On oublie souvent ce que nous avons vécu bébé parce que nous ne nous en souvenons pas. Mais ce n’est pas pour autant que cette période ne nous influence pas !

Il est essentiel de comprendre que l’assurance de notre maman, sa présence et sa manière de répondre à nos besoins physiques et affectifs pendant nos premiers jours auront comme conséquence notre capacité à faire confiance (ou pas) en la vie. On touche ici à l’enjeu de sécurité affective de l’enfant à construire lors de ses 1000 premiers jours.

➡️ Comment s'est sentie votre maman pendant sa grossesse ?

 

Notre Maman est notre premier modèle de femme

De manière consciente et inconsciente, la mère incarne, pour l’enfant comme pour l’adolescent, physiquement et psychologiquement ce qu’est une femme. C’est toujours intéressant de se demander ce que l’on a gardé comme image de la femme en regardant notre maman maintenant. Féminine, rigide, incarnée, intellectuelle, égocentrique, généreuse, déprimée, heureuse… Sa manière de vivre nous a modelé dans notre personnalité (notre père et les proches aussi évidemment…).

 ➡️ Quelle image de la femme avez-vous reçu dans votre famille ? Qu’avez-vous gardé en vous de cela ?

 

La puissance et le rôle unique de notre Maman

Il ne s’agit pas de la seule influence de notre enfance, la place du père, la place de l’amitié ensuite et de l’ensemble des personnes que nous côtoieront, auront aussi leur impact sur nous. Mais sans culpabiliser les mères, regarder la réalité permet de mieux la vivre, plus librement, et s’il le faut, de réparer ce qui a pu manquer.

Comprenez-vous mieux pourquoi c’est si important de creuser cette influence maternelle ?

Et pourquoi si elle est défaillante ou absente, les conséquences doivent forcément être explorées dans un accompagnement ! 


Si cette difficulté est source de souffrance pour vous, je peux vous aider à renouer avec cette joie et cette paix qui rendent le quotidien plus doux à vivre… Vous pouvez me contacter pour prendre un rendez-vous, nous verrons ensemble ces blessures, blocages, inquiétudes qui vous habitent et trouverons la source d’un élan nouveau ! ME CONTACTER

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

pour me retrouver sur facebook : c’est par ici

eT INSTAGRAM: c’est par ici