Interview VA : "L'estime de soi est la clé d'une vie affective réussie"

« Les difficultés rencontrées dans la vie affective viennent quasiment toujours de ce que les gens n’ont pas conscience de leur valeur. »

Interrogée par Laurent Dandrieu pour Valeurs Actuelles à l'occasion de la sortie de mon livre Révolutionner sa vie affective - 10 exercices pour réussir, voici un extrait de mes réponses ! 

 

(...)

Comment expliquez-vous que cette carence d’estime de soi soit aujourd’hui si généralisée ?


Avec les relations virtuelles sur internet, avec la pornographie… Il y a tout un tas de choses qui font que cette réalité de la famille, cette réalité du couple, cette réalité de l’amour sont beaucoup plus complexes à vivre qu’avant. Il est clair pour moi qu’une société complètement déstructurée, où la famille est déstabilisée, fournit également une bonne part de l’explication : il y a très souvent une fragilité affective liée au contexte familial. En France, on sait qu’un tiers des couples divorcent, en Ile-de-France un sur deux. Il en résulte pour les enfants une forme de fragilité affective que je constate régulièrement. Et cela a des conséquences sur leur vie sentimentale, leur vision de l’amour et du couple en est forcément impactée.
(...)

 

Lire l'interview en entier

 

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.