[EDUCATION] Devrait-on uniquement éduquer les filles sur la sexualité ? 👩🏻‍🦰

Voilà une question qui peut paraître provocatrice pour certains mais que l’on m’a posée de façon tout à fait spontanée.  L’objectif étant de proposer des interventions adaptées aux jeunes ! 

Je l’ai trouvé très intéressante parce qu’elle est fondée sur un argument qui ressort souvent : « Les garçons ne sont généralement pas matures lors des interventions scolaires sur la sexualité. Est ce qu’il ne faudrait pas éduquer juste les filles (qui sont attentives), pour qu’elles éduquent ensuite leur copain ? »

Intéressant comme vision parce qu’effectivement le manque de maturité peut donner l’impression que ce genre d’intervention est inutile ou pas appropriée pour certains… 

MAIS.

  1. Tous les garçons ne sont pas immatures, et toutes les filles ne sont pas non plus matures. Attention au généralisation 😅

  2. Le principe de l’éducation, c’est de semer des principes/repères et de les répéter ! Ça ne peut pas pousser au même rythme chez chacun… mais ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas semer partout !

  3. Ce serait mettre une énorme charge sur les filles que de leur confier l’éducation des garçons. Elles ne sont ni leur mère, ni leur prof. Les mettre dans ce rôle les empêcheraient en plus de vivre une véritable relation de couple, c’est-à-dire d’égalité !

  4. Éduquer les filles ET les garçons, c’est leur donner la chance de savoir communiquer sur ces sujets. On s’ajuste et on apprend/avance ENSEMBLE. Voilà la beauté des relations amicales et amoureuses !

On pourrait en parler bien plus longuement… mais déjà vous avez mes quelques points de réflexion ! 

Vous aussi, vous vous êtes posé cette question ?

NB: j’avais bien ri devant ce tee-shirt @pimkie … comme quoi parfois les femmes doivent rappeler des petites choses aux hommes 😂😇

Pour découvrir d’autres clés à transmettre à vos enfants, découvrez mon livre Révolutionner sa vie affective – 10 exercices pour réussir (Editions Artège 2017) avec les avis des lecteurs ! 

Nous pouvons bien sûr approfondir aussi en consultation individuelle ces sujets si besoin. ME CONTACTER

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

pour me retrouver sur facebook : c’est par ici

ET INSTAGRAM: C’EST PAR ICI