Entretien Réussir l'Amour sur l'importance de s'aimer soi-même

Tu es diplômée en philosophie et tu t’es spécialisée dans l’éducation à la vie. D’où ce désir t’est-il venu ?

Anne-Sixtine : J’ai toujours été passionnée par le fait de comprendre la personne humaine, le monde, nos relations, le sens de la vie… J’ai eu la chance d’avoir des amis avec qui j’ai pu parler et débattre sur ces sujets assez jeune. En Terminale, j’ai découvert Thérèse Hargot ainsi que son métier. Sa manière de présenter la sexualité m’a interpellée, mais je ne pensais pas du tout suivre la même voie qu’elle au départ. C’est en 3ème année de licence que j’ai su qu’il fallait que je me lance en tant que conseillère en vie affective et sexuelle,  comme une évidence !

Ton blog s’appelle « Liberté Pour Aimer », qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Anne-Sixtine : « Liberté Pour Aimer », c’est une orientation, une philosophie de vie : liberté pour s’aimer soi-même d’abord, et pour aimer les autres ensuite… Sans amour, nous sommes isolés et malheureux. Nous avons tous besoin et soif de vivre de belles relations ! Pour moi, être libre, c’est avoir la possibilité de faire un choix et faire toujours le choix de ce qui est le meilleur (pour soi et pour les autres). La vraie liberté me permet en quelque sorte d’atteindre le vrai bonheur, et d’avoir des relations durables et épanouies.

Aujourd’hui, beaucoup pensent que la liberté est une liberté de tout faire. Je ne suis pas d’accord. Tu as la liberté de prendre soin (ou pas) de ta relation amoureuse par exemple. Si tu vis sans réfléchir profondément à ce que tu veux pour cette relation, tu ne vas pas chercher spécialement et de tout ton cœur à l’entretenir. Elle aura donc plus de chances de s’effriter qu’autre chose !

Être libre, c’est être conscient de ce que je veux pour ma vie, et agir afin d’y arriver. 🙂

 

Lire la suite de mes réponses sur Réussir l'amour...

- Tu as écrit un livre intitulé Révolutionner sa Vie Affective, qu’est-ce qui le différencie des autres livres sur le sujet ?

- Révolutionner sa vie affective, ça tient à quoi ?

- Suffit-il vraiment de changer le regard qu’on a sur soi pour réussir sa relation avec quelqu’un ?

- Quel est le plus grand écueil qu’un couple peut rencontrer ?

- Tu as repris dans ton livre une citation de Arthur Rimbaud : « le monde a soif d’amour ». Qu’est-ce qui a changé dans notre société ? Penses-tu aujourd’hui que nous ne savons plus aimer ?

- Tu fais des interventions dans des collèges et lycées. Qu’est-ce que t’apprend cette expérience ?

- De quoi souffrent le plus les jeunes ? Et quel conseil pourrais-tu leur donner ?

- Si tu devais écrire un second livre, de quel sujet traiterait-il ?

 

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

 

 

Estime de soiAgence DD