Educateur à la Vie ?

Au fil des rencontres, et devant les interrogations que mon métier suscite parfois, je me suis dit qu'il serait bon que je vous partage la publication que j'ai faite pour valider ma formation d'Education à la Vie (Institut des Sciences de la Famille). Je pense qu'elle vous permettra de comprendre davantage ce que je propose et fais. 

 

Je devais, en une synthèse de 10 pages, répondre à la question: 

Quels sont le positionnement et les enjeux d’un Educateur à la Vie ?

 

Vous trouverez mon explication de ce qu'est la relation d'accompagnement, en quoi consiste une intervention en groupe et une rencontre en Point-Ecoute. Je termine en mettant en lumière les difficultés et défis que doit relever l'Educateur à la Vie. 

Cliquez ICI pour lire le document.

 

Bonne lecture,

Anne-Sixtine

 

 

Extrait, II, 3:

"Je pense que le but, l’intérêt d’interventions en milieu scolaire, est notamment que les élèves aient un moment réservé pour parler de vie relationnelle, affective… et où ils puissent s’interroger sur leur vie propre ou des grands principes (l’amour, l’égalité homme-femme, le désir sexuel, le respect…) et recevoir des pistes de réponses à leurs questions. L’enjeu est à mon avis qu’ils ressortent en étant entrés dans une véritable dynamique d’interrogation et de questionnement sur ce qu’ils vivent. Ce mouvement d’interrogation sur leur mode de vie a lui-même pour enjeu le fait de découvrir ce qu’ils veulent profondément, et qu’ils cherchent de manière éclairée ce qui peut correspondre à leur bonheur propre (en lien avec leurs désirs) et au sens qu’ils peuvent donner à leur vie. En les faisant s’interroger sur des réalités concernant la vie affective, familiale, sexuelle, conjugale, je vais chercher à voir avec eux le sens des gestes qu’ils peuvent poser, pour qu’ainsi ils prennent conscience de tout ce que leur actes peuvent dire et avoir comme conséquences. L’enjeu ultime restant dans l’éducation, qu’ils deviennent pleinement responsables d’eux-mêmes et des autres. "

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

 

 

educationGalerie DD