[PRESSE] Révolutionnez votre regard sur le corps de la femme !

Retrouvez dans ma chronique un de mes sujets préférés !!

Découvrez ce que je dirais si j’avais 3 minutes pour vous convaincre que le corps de la femme est une pure merveille ! Gros défi… C’est TRES court et TRES résumé, mais au moins vous en retiendrez sûrement les idées principales !   

PHARE FM : Aujourd’hui Anne-Sixtine, vous avez eu envie de transformer notre regard sur le corps de la femme ?   

ANNE-SIXTINE : Oui ! Je voudrais que vous vous émerveilliez devant cette réalité incroyable qu’est le corps féminin ! Il est souvent caricaturé, transformé, manipulé, gavé aux hormones, maltraité même parfois. Je me mets donc au défi de vous transmettre ce que je trouve le plus beau dans notre corps de femme… en 3 minutes chrono !  

PFM : Qu’est-ce que vous nous diriez pour commencer ?  

AS : Le premier élément extraordinaire de notre corps, c’est son côté mystérieux ! On dénigre souvent ce qu’on ne comprend pas, mais voilà exactement ce qu’il faudrait changer dans notre regard ! Le corps d’une femme ne se comprend pas d’abord rationnellement, il demande à être contemplé comme un mystère à découvrir ! - Et non à être observé comme une énigme à résoudre. Et le signe même de ce mystère, c’est notre cycle féminin. Le problème, c’est qu’il est très souvent rejeté par les femmes elles-mêmes, comme par beaucoup d’hommes, parce qu’il est complexe à apprivoiser.  

PFM : Comment s’émerveiller devant le cycle féminin quand on sait qu’il renvoie à des contraintes et des choses pas très agréables à vivre ? 

AS : Il faut VRAIMENT qu’on arrête de limiter notre vision du cycle féminin au fait d’avoir ses règles ! C’est oublier les trois quarts du cycle ! Notre corps nous parle, nous dit qui nous sommes, notre puissance, notre capacité à donner la vie. Et cela CHAQUE JOUR. Pas juste pendant 5 jours où nous perdons du sang ! Nous avons en nous une richesse de vie, une source de nouveauté, d’émotions et de défis à relever. Si nous sommes attentives, nous pouvons observer des fluctuations qu’il est nécessaire de comprendre avec les yeux du cœur ! Oui, les règles ne sont pas la partie la plus agréable. Mais elles ont un sens, elles font partie d’un rythme, d’un cheminement. Et je crois bien qu’il n’y a pas de cheminement dans la vie sans obstacles… 

PFM : Pourquoi vouloir porter une attention particulière à notre cycle ?  

AS : Parce que c’est notre identité qui se joue ici ! Il s’agit d’accueillir ce qu’est la femme, telle qu’elle est. Entièrement. Cela veut dire pour la femme, apprendre à accueillir son propre corps mystérieux. Et pour l’homme, d’accueillir un être d’une richesse infinie et renouvelée chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Nous pourrons en reparler mais ce cycle est un cadeau pour la relation.  

PFM : Le corps de la femme est un mystère à découvrir, et diriez-vous autre chose ? 

AS : Je pense que le deuxième élément extraordinaire de notre corps, c’est qu’il est vulnérable. Cela peut paraître contradictoire, mais cet aspect est profondément lié à la dimension de mystère. Et c’est ici que nous les femmes, avons souvent le plus de mal à accueillir ce que nous sommes. Moi la première !! Nous vivons la souffrance, l’instabilité, la fragilité, le sentiment d’être démunies face à des émotions et des hormones qui nous envahissent, sans que nous n’ayons rien demandé ni décidé ! Mais c’est justement dans ces dimensions que nous pouvons nous ouvrir à l’amour. Que nous pouvons laisser les hommes aussi entrer dans notre vie d’une manière spéciale pour prendre soin de nous. Qu’ils peuvent se positionner pour nous accompagner délicatement. Les hommes en sont tout à fait capables et trouvent ça très beau !  

PFM : Si vous aviez une dernière chose à nous partager, que nous diriez-vous ?  

AS : Vous savez, en tant que femme, je fais l’expérience au quotidien de ces deux aspects « corps mystère » et « corps vulnérable ». Expérience de transcendance et d’immanence en même temps, de changement et de permanence. Je pense qu’il ne suffit pas d’une vie pour comprendre cette réalité. Et je suis maintenant convaincue par ce que disent les théologiens : nous les femmes, sommes les chefs d’œuvres de la création ! Retenez et méditez bien ça ! Je souhaite à toutes les femmes comme à tous les hommes de faire cette expérience de l’émerveillement devant une si belle création…   


N’hésitez pas à réagir à cette chronique via la page contact de mon blog, je répondrai comme d’habitude à tous vos messages dès que possible.) 

Retrouvez moi aussi sur ma page Facebook Liberté pour aimer




Chronique Phare FM du 21 mai 2020 - enregistrement a venir.

Capture d’écran 2019-09-13 à 16.16.26.png

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici