[SE CONSTRUIRE] Pourquoi les psy nous demandent-ils comment est notre père ?

En vue de la fête des pères dimanche, je vous propose cette semaine de réfléchir sur la relation à notre papa !

Nous avions vu pourquoi les psy parlent des mamans, découvrez pourquoi il est aussi important pour eux de parler avec nous de nos papas… !!

Découvrez TROIS aspects d'un papa dont nous avons tous besoin un jour pour nous construire, et dont la privation aura des conséquences...

 

1) Notre Papa nous reconnaît et nous transmet son nom

Les articles 325 et 332 du code civil disent que "Mater sola certum est" (seule la mère est sûre)... C'est bien pour cela que l'acte de reconnaissance du père est une étape fondatrice pour un enfant. Etape évidente pour certains, et pour d'autres bien plus douloureuse... L'inscription d'un enfant à sa naissance sous le nom du père est une manière de lui confirmer son identité, d'assurer sur le long terme sa subsistance, mais surtout de l'inscrire dans une lignée, un héritage. Personne ne vient de nul part, ne s'engendre tout seul.

Reconnaître, c'est aussi assumer sa paternité. Assumer pour un homme qu'il n'est pas simplement un géniteur, mais une personne responsable de cet enfant qu'il a co-créé.

➡️ Comment est-ce que je vis le fait d'avoir reçu ce nom ?

 

2) Notre Papa nous pousse à l'action en ouvre à "l'extérieur", à la différence

La présence fusionnelle de la mère dans les premiers jours et mois d'un enfant permet de le sécuriser intérieurement en premier.

Le père est la seconde figure de référence en terme de sécurité affective. Sa présence introduit l'existence d'une vie "en dehors de l'enfant", qui va pouvoir petit à petit sortir de lui-même et explorer avec assurance ce qui l'entoure si son père l'accompagne (et le défend même si besoin). C'est aux encouragements et à la fierté qu'un père exprimera (ou pas...) à son enfant jusqu'à l'âge adulte que l'enfant saura s'affirmer de mieux en mieux en grandissant, et faire des choix audacieux.

➡️ Mon père a-t-il été présent ou absent ? M’a-t-il poussé ainsi à agir ou à craindre ?

 

3) Notre Papa est notre premier modèle d'homme

De manière consciente ou inconsciente, tout comme la mère incarne ce qu'est une femme pour son enfant, notre père incarne pour nous ce qu'est un homme. S'il est un père bienveillant, dur, rigide, détendu, intellectuel ou manuel, doux ou violent... Sa manière  d'être dans tous les cas influence les garçons dans leur manière d'être homme et de se comporter envers les femmes, et influence les femmes dans leur rapport à la gent masculine.

NB: Un modèle sain leur permettra davantage de savoir ce qu'elles peuvent attendre d'un homme et comment rentrer en relation de complémentarité avec eux (au lieu de devoir s'en défendre par exemple).

➡️ Quelle image de l'homme avez-vous reçue dans votre famille ? Qu'avez-vous gardé en vous de cela ?

 

LA PUISSANCE ET LE RÔLE UNIQUE DE NOTRE PAPA

Il ne s'agit pas de la seule influence de notre enfance, la place de la mère et son rapport avec elle, la place des amitiés ensuite et de l'ensemble des personnes que nous côtoieront, auront aussi leur impact sur nous. Mais sans mettre sous pression les pères, regarder la réalité de leur importance dans notre vie permet à la fois de se réjouir  de ce qu'on a pu recevoir, mais aussi de mieux savoir comment réparer s'il a manqué un aspect dans notre existence...

Comprenez-vous pourquoi c'est si important de creuser cette influence paternelle ? Et pourquoi si elle est défaillante ou absente, les conséquences doivent être forcément explorées dans un accompagnement ?

 

Si cette difficulté est source de souffrance pour vous, je peux vous aider à renouer avec cette joie et cette paix qui rendent le quotidien plus doux à vivre… Vous pouvez me contacter pour prendre un rendez-vous, nous verrons ensemble ces blessures, blocages, inquiétudes qui vous habitent et trouverons la source d’un élan nouveau ! ME CONTACTER

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

pour me retrouver sur facebook : c’est par ici

eT INSTAGRAM: c’est par ici