[PRESSE] Coronadéfi – Spécial Relations !


Retranchés dans nos maisons, l’heure est à la survie relationnelle ! Découvrez dans cette chronique un défi à relever pour révolutionner votre confinement !

PHARE FM : Aujourd’hui, vous voulez nous proposer un défi pour nos relations Anne-Sixtine ! 

 

ANNE-SIXTINE : Oui ! En ce temps de coronavirus et de confinement, je pense que nos relations demandent à être chouchoutées ! Entre ceux qui sont confinés en famille, ceux qui sont confinés tous seuls, ceux qui vivent bien le confinement et les séparations, ou ceux qui au contraire ont du mal à les supporter… Notre survie relationnelle est devenue un enjeu pour ces prochaines semaines en liberté réduite. 

 

PFM : Je pense que ce confinement peut être une bonne occasion de reprendre contact avec des amis ou des membres de sa famille.

 

AS : Tout à fait ! Si vous avez du temps pour le faire, profitez-en ! C’est le moment d’appeler qui vous deviez appeler depuis longtemps ! Après, j’ose une petite pique : si c’est uniquement en temps de confinement que vous prenez des nouvelles de votre famille ou de vos amis, il y a peut-être des petites choses à revoir dans vos habitudes… ! 

En attendant la reprise d’un temps normal, j’ai un défi à vous proposer pour développer votre communication ! Et si vous ressortiez votre plus beau stylo pour écrire une lettre à une personne qui est importante à vos yeux ? 

 

PFM : Écrire une lettre ? A l’ancienne ? 

 

AS : Nos grands-parents s’écrivaient, mais nous, nous avons complètement perdu cette habitude ! Mon idée, c’est de saisir cette occasion proposée par le confinement pour creuser en profondeur nos relations. SMS, Messenger, FaceTime, ou Skype, c’est super. Mais si on limite nos relations à ça pendant 2 mois, on s’installe dans l’immédiateté superficielle des réseaux sociaux, et donc nos relations vont devenir de plus en plus pauvres. 

Et puis, réfléchissons trente secondes. Raconter sa journée de confinement, la première semaine ça passe. Mais dans 2 semaines, tout le monde sera lassé des « j’ai rempli mon objectif de sport », « mon gâteau a brûlé » ou « les enfants sont infernaux et ne veulent pas bosser » ! Autant essayer d’anticiper en choisissant des voies de communication qui, à la fin de ce confinement, nous permettront d’avoir des relations solidifiées et grandies ! 

 

PFM : Comment se mettre à écrire quand on n’en a pas, ou jamais eu, l’habitude ? 

 

AS : Vous prenez une feuille et un stylo ! Après, il ne vous reste plus qu’à choisir à qui vous allez l’écrire, c’est-à-dire qui sera la personne dont vous avez envie de toucher le cœur par vos mots. C’est une invitation à retrouver le chemin de votre cœur, de vos émotions ! Vous écrivez ce que vous avez à l’intérieur de vous. Laissez les banalités du confinement de côté, et offrez plutôt un aperçu de ce qui vous habite. 

 

PFM : C’est vrai que ça force à se reconnecter à son intériorité ! 

 

AS : Oui ! Partager son intériorité est justement la clé pour une relation profonde, heureuse… et donc durable ! La poste fonctionne à peu près, mais si c’est un problème : soit vous enverrez cette lettre à la fin du confinement, soit vous pouvez tout aussi bien écrire à votre conjoint, votre mère, votre frère, qui est dans la pièce d’à côté par exemple ! ou votre voisin ! Et si jamais vous ne savez vraiment pas à qui écrire un petit mot, vous pouvez écrire une lettre à des personnes malades ou âgés en Ephad et dans les hôpitaux. C’est l’initiative très touchante du collectif « Tu n’es pas seul », qu’une de mes amies a lancée en France pour accompagner à distance toutes ces inconnus isolés et souffrantes… 

 

PFM : A qui adresse-t-on les lettres ? 

 

AS : Vous pouvez passer par le compte instagram @lettrestunespasseul ou écrire à cette adresse mail lettrestunespasseul@gmail.com . Ils se chargeront de transmettre vos bons mots aux patients ! En Espagne, l’initiative a permis de récolter plus de 50 000 lettres ! Votre lettre sera une belle action de solidarité !! 

 

feb8d7c8-969b-436c-bc79-1f071047dbc1.JPG


N’hésitez pas à réagir à cette chronique via la page contact de mon blog, je répondrai comme d’habitude à tous vos messages dès que possible.) 

Retrouvez moi aussi sur ma page Facebook Liberté pour aimer




Chronique Phare FM du 26 mars 2020 - Ecouter l’enregistrement.




Capture d’écran 2019-09-13 à 16.16.26.png

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici