[CONSEIL LECTURE] Comprendre le coeur humain avec Stefan Zweig

Vous aimez les romans qui permettent de mieux comprendre la personne humaine et ses émotions ? Avec un style d’écriture riche et un univers où l’on s’immerge totalement ? 

Alors n’hésitez pas à vous plonger dans la « Pitié dangereuse » de Stefan Zweig ! 😍

Ce livre développe une palette incroyable d’émotions et de sentiments, qui nous fait entrer en profondeur dans la complexité de l’âme humaine et de ses ressentis.

 

👉L’histoire

Un jeune homme, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, se lie d’amitié avec la famille Kekesfalva, dont le domaine se trouve tout près de son régiment. Anton prend l’habitude de visiter chaque jour ses nouveaux amis qui le font se sentir si bien, si exceptionnel, si utile surtout. Une rencontre qui l’installera dans un engrenage tragique, où tantôt par naïveté ou par pitié, tantôt par peur ou par intérêt, il aura à assumer des choix et leurs conséquences… notamment avec l’une des filles de Kekesfalva.

 

👉Les thèmes abordés

Ce livre propose principalement de découvrir les questions et réponses que se posent chacun des personnages sur le sens de leur vie et la construction de leur personnalité. C’est ici l’occasion de creuser notamment les vertus de courage et d’engagement. L’amour et le sens des gestes y sont aussi très bien développés et permettent de mesurer toujours mieux à quel point la délicatesse du coeur s’apprend. Les sujets du handicap et de la souffrance sont traités avec une grande finesse, dans le cadre des liens familiaux en particulier (la paternité est particulièrement abordée).

Un ouvrage très complet et riche… 🔥

 

👉Une citation 

 « Il y a deux sortes de pitié. L’une est molle et sentimentale, qui n’est en réalité que l’impatience du coeur de se débarrasser au plus vite de la pénible émotion qui vous étreint devant la souffrance d’autrui, cette pitié qui n’est pas du tout la compassion, mais un mouvement instinctif de défense de l’âme contre la souffrance étrangère. » (p. 256)

  

Une lecture qui pourrait être cathartique pour ceux dont le cœur doit apprendre la patience et le discernement ! A partir de 15 ans. Très facile à lire même s’il est assez long (500 pages).

 


IMG_1777.jpg

Si vous souhaitez vous abonner à ma Newsletter, cliquez ici.

Et pour me retrouver sur facebook : c’est par ici